L'illettrisme, un mal invisible qui touche 2,5 millions de Français

Enfant à l'école (Photo d'illustration) - Frank Perry - AFP
Lire un article, envoyer un e-mail, acheter des billets de train en ligne... autant de gestes anodins qui deviennent des casse-tête pour les personnes illettrées. Elles seraient 7% des 18-65 ans à vivre avec ce mal invisible en France. Une semaine de sensibilisation sur le sujet se tient jusqu'à ce samedi.
L'illettrisme n'est pas l'analphabétisme
Mais comment l'Hexagone peut-il afficher de tels chiffres alors qu'il est un pays industrialisé où la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans? Il convient tout d'abord de revenir sur la notion même de l'illettrisme que l'on confond souvent avec l'analphabétisme.
Selon la définition qu'en donne l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), est illettré: "un adulte qui a été scolarisé mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul". Le terme a été conçu il y a moins de 40 ans par l'association caritative ATD Quart-monde.
L'analphabétisme, lui, concerne "un adulte qui n’a jamais été scolarisé". Selon l'Insee, seuls 1% à 2% des Français sont dans cette situation.
Lutter contre l'illettrisme et contre les idées reçues
Contrairement aux idées reçues, les deux tiers des personnes illettrées ont grandi dans un environnement familial francophone. Par ailleurs, illettrisme et exclusion ne vont pas forcément de pair. Environ 50% des personnes illettrées travaillent.
Pour ce qui est de l'âge, la moitié des personnes touchées par l'illettrisme a plus de 45 ans. Enfin, sur les 2,5 millions de Français concernés par l'illettrisme, 60,5% sont des hommes.
Pour combattre l'illettrisme, l'ANLCI estime que la personne touchée par ce handicap doit "réapprendre, renouer avec les formations de base. Il doit réacquérir et consolider ses compétences de base". Néanmoins, si les chiffres peuvent paraître élevés, le taux d'illettrisme a baissé entre 2004 et 2011, année de la dernière étude. Il est passé de 9% des 18-65 ans à 7%.
Afin d'informer et d'aider les personnes illettrées, un numéro vert a été mis en place, Illettrisme Info Service (0800 11 10 35).