BFMTV

Jean-Michel Blanquer condamne les dégradations dans un collège de Tulle

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. - Stéphane de Sakutin - AFP

Les dégradations, diffusées sur les réseaux sociaux, avoisineraient les 50.000 euros.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a condamné dimanche les dégradations perpétrées par des jeunes dans un collège de Tulle, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, et qui selon la police locale, s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

"Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme qui ont touché le collège Victor Hugo de Tulle. Solidarité totale avec le Conseil général de Corrèze qui a porté plainte pour retrouver les responsables. Le travail sera fait pour assurer la rentrée", a indiqué le ministre dans un tweet.

Près de 50.000 euros de dégâts

Quelques jeunes se sont introduits jeudi soir dans le collège Victor Hugo et ont saccagé l'intérieur des locaux et du matériel. "Ils ont cassé des portes, arraché le matériel informatique", a indiqué la police à l'AFP. Le montant des dégradations pourrait avoisiner les 50.000 euros.

La police a été alertée par la mère d'un adolescent. Ce dernier avait vu une vidéo sur le réseau social Snapchat et reconnu le collège Victor Hugo.

L'enquête a été confiée à la police de Tulle, qui étudie les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux pour identifier les auteurs. Outre le Conseil départemental de la Corrèze, le collège a également porté plainte. Le collège devrait rouvrir comme convenu le 7 janvier, le jour de la rentrée.

G.D. avec AFP