Évacuation de la fac de Tolbiac: le président de l'université évoque "un immense soulagement"

Les forces de l'ordre ont évacué ce vendredi matin le site de la fac parisienne de Tolbiac, qui était occupé par une centaine d'étudiants en lutte contre la réforme de l'accès à l'université. Interrogé sur BFMTV à l'issue de cette opération au cours de laquelle une personne a été interpellée, le président de Paris I, Georges Haddad, a évoqué un "immense soulagement".
"C’est pour moi un immense soulagement, et je tiens à remercier du fond du cœur les forces de l’ordre, la préfecture de police, pour le savoir-faire et la façon dont cela a été géré. Je suis heureux qu’il n’y ait aucun blessé et je tiens aussi à remercier tous les personnels de l’université qui se sont dévoués jours et nuits pour assurer la sécurité et la sûreté dans le centre", a-t-il déclaré.
A 5 heures du matin, 280 CRS sont intervenus pour déloger la centaine d'occupants qui se trouvaient sur le site, surpris dans leur sommeil. L'opération a eu lieu sur décision du préfet de police de Paris après une demande de Georges Haddad.
Le site fermé pour remise en état
Evoquant des dégâts "occasionnés par l'occupation et le blocus", le président de l'université a ajouté qu'aucune estimation n'avait été établie pour le moment. "Il est un peu tôt pour évaluer le montant des dégâts, la police va le faire, mes services vont le faire. Je crains qu’ils ne soient considérables", a ajouté Georges Haddad.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé que le site était désormais fermé, "pour des raisons de sécurité et de remise en état".
"La semaine prochaine c’est une semaine de vacances donc tout cela sera sécurisé, on essayera de mettre les locaux en état le plus rapidement possible", a conclu le président de l'université.