BFMTV
en direct

Bac 2021: 525.000 candidats ont planché sur l'épreuve de philo ce jeudi

Bac 2021: 525.000 candidats ont planché sur l'épreuve de philo ce jeudi

Un lycéen pendant une épreuve du baccalauréat en juin 2017.

Au terme d'une année perturbée par le Covid, plus de 500.000 candidats franchissent ce jeudi matin matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, seule épreuve maintenue en série générale avec le grand oral.

Les sujets de l'épreuve de Français

· Série générale:

Sujet 1: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Les Choses de Georges Perec.

Sujet 2: Dissertation au sujet des Contemplations de Victor Hugo, des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, ou d'Alcools de Guillaume Apollinaire.

· Sujet bis pour la série générale:

Sujet 1: Commentaire sur la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, sur les textes de Valéry Larbaud et d'A.O. Barnabooth.

Sujet 2: Dissertion sur le thème du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, sur le Malade imaginaire de Molière, les Fausses confidences de Marivaux ou Juste la fin de monde de Jean-Luc Lagarce.

· Série technologique:

Sujet 1: Commentaire de texte autour d'un extrait de l'oeuvre La Promesse de l'aube de Romain Gary.

Sujet 2: Contraction de texte et essai sur (au choix) Les Essais de Montaigne, les Fables de La Fontaine, l'Ingénu de Voltaire.

· Sujet bis pour la série technologique:

Sujet 1: Commentaire de texte sur l'oeuvre Le roi s'amuse de Victor Hugo.

Sujet 2: Contraction de texte et essai sur (au choix) Les Essais de Montaigne, les Fables de La Fontaine, l'Ingénu de Voltaire.

Jean-Michel Blanquer défend le maintien de l'épreuve de philosophie, "l'épreuve reine à l'écrit" de la nouvelle version du bac

Les élèves seront-ils nombreux à rendre copie blanche ce matin? L'épreuve de philosophie a techniquement peu d'enjeu cette année car les lycéens pourront conserver leur note de contrôle continu si celle-ci est meilleure que celle obtenue à l'examen. "L'immense majorité des élèves ont envie de prendre au sérieux cette épreuve, éventuellement d'améliorer leur note de contrôle continu", a défendu Jean-Michel Blanquer ce matin sur France Inter.


"Il y a six semaines j'étais très seul quand je diais qu'il fallait la maintenir", se souvient le ministre de l'Éducation nationale. "Avoir maintenu l'épreuve est le signe de l'importance que j'accorde à cette épreuve de philosophie (...) Elle est l'épreuve reine à l'écrit dans la nouvelle version du baccalauréat, car c'est la seule vraiment commune à tous."

Jean-Michel Blanquer ne comprend pas ceux qui "dénigrent" ce qu'il se passe ce jeudi, car c'est pour lui "un moment de communion du pays autour de la philosophie".

Jean-Michel Blanquer envoie ses vœux de réussite aux élèves

Sur Twitter, le ministre de l'Education nationale a lui aussi relayé les sujets tombés au bac de philosophie, avant d'adresser "tous ses vœux de réussite à tous les élèves".

Les sujets du bac de philosophie

Quelques instants après le début de l'épreuve pour les élèves, les sujets du bac de philosophie 2021 ont été révélés par le ministère de l'Education nationale. Les voici.

· Série générale:

Sujet 1: Discuter, est-ce renoncer à la violence?

Sujet 2: L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance?

Sujet 3: Sommes-nous responsables de l’avenir?

Sujet 4: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage De la Division du travail social, d'Emile Durkheim

· Série technologique:

Sujet 1: Est-il toujours injuste de désobéir aux lois?

Sujet 2: Savoir, est-ce ne rien croire?

Sujet 3: La technique nous libère-t-elle de la nature?

Sujet 4: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud

Top départ pour l'épreuve de philosophie

Vous avez 4 heures. C'est parti pour l'épreuve de philosophie, sur laquelle plus de 500.000 lycéens planche désormais. On connaîtra les sujets d'ici une petite heure. En attendant, vous pouvez vous retrouver les thèmes et les auteurs les plus souvent évoqués dans notre infographie.

Notre journaliste prête à repasser le bac

Convocation, carte d'identité, feuilles blanches... Notre journaliste Céline Hussonnois-Alaya est elle aussi installée, prête à repasser l'épreuve de philo, 18 ans après avoir obtenu son baccalauréat.

Un peu plus tôt, elle témoignait sur notre antenne de l'ambiance devant l'établissement où elle repasse l'épreuve.

L'épreuve commence dans quelques minutes

Les lycéens commencent à s'installer dans les salles d'examen. L'épreuve de philosophie débute dans quelques minutes, à 8 heures tapantes, et sur Twitter, cette perspective ne stresse pas outre mesure tous les candidats. Certains disent qu'ils ne font faire qu'"acte de présence", en comptant sur leur note de contrôle continu: s'ils font moins bien à l'examen, c'est celle-ci qui sera conservée.

Notre journaliste repasse le bac, 18 ans après l'avoir eu

Après des mois de travail et de bachotage, c'est l'heure de vérité également pour notre journaliste Céline Hussonnois-Alaya. Elle aussi ce jeudi matin l'épreuve de philo, 18 ans après avoir obtenu une première fois son baccalauréat littéraire - mention assez bien à l'époque. Elle vous raconte tout son parcours en vidéo.

Quelles sont les mesures sanitaires?

Sur le volet sanitaire, le ministère de l'Education a prévu une série de mesures. Tous les candidats devront plancher sur leurs copies en étant masqués. Les bureaux seront espacés et nettoyés. Et pas d'examens pour les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19: ils seront convoqués à une session de remplacement en septembre. Tous les détails dans notre article.

Les profs de philo regrettent le maintien de l'épreuve

Les profs de philo regrettent le maintien de l'épreuve. "Les élèves vont venir jeudi pour faire simplement acte de présence. Certains m'ont même dit qu'ils viendraient en tongs, quand d'autres lancent des concours à qui fera la meilleure blague sur sa copie", constate Nicolas Franck, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (Appep).

Il dénonce une "mascarade". "Personne ne prend cette épreuve au sérieux, mais ça mobilise de nombreuses personnes pour l'organiser partout en France, pour corriger des copies... Certainement pour rien", déplore-t-il.

Les Terminales seront-ils vraiment tentés de rendre copie blanche jeudi ? Les syndicats s'en inquiètent aussi puisqu'un élève qui rendrait une copie vierge pourrait bénéficier à la place de sa note de contrôle continu.

Au moins 82% de la note finale au contrôle continu

Cette année, pour réduire la pression après une année de Terminale chamboulée par le Covid, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.

Les épreuves de spécialités, qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées au profit du contrôle continu.

"Ce qui m'a paru important, c'est de maintenir une épreuve terminale. En même temps cette année, nous devions avoir une bienveillance particulière vu la situation", a défendu début juin le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Plus de 500.000 candidats convoqués ce jeudi matin

Bonjour à tous et bonne chance aux plus de 500.000 candidats qui franchissent ce jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, seule épreuve maintenue en séries générales et technologiques avec le grand oral. À partir de 8 heures, ils plancheront sur quatre sujets au choix, au lieu de trois.

L'enjeu de cette épreuve s'est toutefois réduit après les annonces d'aménagement en raison de la crise sanitaire: c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie.

BFMTV