BFMTV

Devoirs: des coachs au secours des parents

Lancelot et sa maman dans le bureau d'une coach pédagogique.

Lancelot et sa maman dans le bureau d'une coach pédagogique. - -

En milieu d'année scolaire, les vacances de février sont l'occasion pour les parents de faire le point sur la scolarité de leur progéniture. De plus en plus, ils n'hésitent pas à faire appel à des coachs "pédagogiques" pour les aider.

Pour les parents comme pour leurs enfants, devoirs à la maison et apprentissage des leçons peuvent virer au cauchemar. Devant cette source d'inquiétude partagée, de plus en plus ont recours à des coachs "pédagogiques". Leur fonction? Apprendre à chacun, parents comme enfant, à gérer l'apprentissage.

Patricia Lecomte, dont le fils Lancelot peine à retenir ses leçons d'histoire, a ainsi poussé la porte d'une de ces coachs. Véronique Huvelin la suivra avec son fils durant plusieurs séances.

"Ensemble, on cherche comment les enfants comprennent, et comment ils apprennent. De ce fait, ça débloque une première étape du stress", explique-t-elle.

Les notes, source de souffrance

Pour Patricia, cela permettra "une vue plus générale sur l'enfant, comment il fonctionne, et ce qu'il ne faut pas faire." Comme par exemple dédramatiser les notes, source de beaucoup de souffrance.

Lancelot témoigne lui-même qu'il peut s'agir d'un sujet de moqueries entre camarades de classe, au collège: "Quand tu te fâches avec quelqu'un, il va te rétorquer: 'Et toi, combien tu es dans la classe?'"