BFMTV

Coronavirus: une trentaine d'écoles ont fermé ou décalé leur ouverture par précaution

Avec la crise sanitaire, une trentaine d'écoles ont fait le choix de ne pas rouvrir, par précaution, la semaine dernière, selon le ministère de l'Education nationale.

Ce 11 mai, pour le début du déconfinement, les écoles ont pu rouvrir pour accueillir les écoliers dans certaines classes. Mais, selon nos informations, une trentaine d'entre elles ont depuis fermé ou décalé leur reprise par précaution, face à la crise sanitaire, pour des cas de Covid-19 parmi les personnels intervenants ou personnes liées aux établissements.

Les écoles sont un enjeu majeur du déconfinement. Un strict protocole a été mis en place afin d'éviter une nouvelle flambée de l'épidémie en France, avec des masques, des marquages au sol et un accueil limité en nombre d'enfants. 

Lundi, place aux collèges

Lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect "en permanence" des gestes barrières, limitation du nombre d'élèves par classe...: le protocole établi par le gouvernement doit permettre "une remise en marche", selon les mots du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Ce lundi, ce sont les collèges qui doivent rouvrir, pour 150.000 jeunes de 6e et de 5e, dans une nouvelle étape du déconfinement progressif de l'école, après le retour cette semaine de près de 1,4 million d'écoliers.

Véronique Fèvre, avec Ivan Valerio