Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas"

A partir du 11 mai, les élèves de primaire reprendront progressivement le chemin de l’école. Pour permettre cette rentrée, le gouvernement rendra ce jeudi un protocole sanitaire - "établi à partir des notes du conseil scientifique" - qui devra être appliqué par chaque établissement scolaire, a prévenu Jean-Michel Blanquer ce mercredi sur BFMTV et RMC.
"Mais dans ce cadre national, il y aura beaucoup de souplesse locale", a-t-il précisé.
Ce sera le cas notamment pour la question de la cantine. Dans certaines communes, "la cantine de l’école sera en mesure de respecter les règles sanitaires" et pourra donc y accueillir les enfants pour le déjeuner.
La possibilité de déjeuner à l'école est "fondamentale"
"Dans d’autres endroits, ce ne sera pas possible. Alors, le conseil scientifique recommande d’organiser les repas en classe. Parfois, on demandera donc aux élèves de venir à l’école avec leur repas déjà préparé. Cela se décidera école par école", a-t-il indiqué.
La possibilité pour les enfants de pouvoir déjeuner à l’école est "fondamentale", a insisté le ministre. Car le gouvernement "n’encourage pas une reprise par demi-journée. Il faut que les enfants puissent venir une journée entière pour ne pas avoir le problème des transports notamment".