BFMTV
Education

Atteintes à la laïcité à l'école: Jean-Michel Blanquer "pas inquiet" malgré de nombreux cas signalés

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer - LUDOVIC MARIN / AFP

Après la publication du premier bilan concernant les atteintes à la laïcité à l'école, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a assuré que si les chiffres étaient importants, il n'était pas "inquiet".

Des chiffres qui n’inquiètent pas Jean-Michel Blanquer. Jeudi, le ministre de l'Education nationale a indiqué que près de 400 cas d’atteintes à la laïcité à l’école avaient été traités entre avril et juin, assurant que les équipes du ministère étaient "dans l'action".

"Ce sont des chiffres qui sont importants mais qui ne m'ont pas surpris parce que nous savions qu'il y avait des faits de ce type, mais je ne dirais pas que je suis inquiet, car nous sommes dans l'action", a assuré Jean-Michel Blanquer sur RTL.

1.000 cas signalés en trois mois

"Il y a la question du dialogue avec les parents pour arriver à faire avancer les choses et expliquer qu'il y a des règles de la République à respecter", a-t-il ajouté avant de préciser que ces règles avaient été édictées avec le conseil des sages de la laïcité: "Désormais vous avez un document avec les règles qui s'appliquent et qui est la référence pour tout le monde", a assuré Jean-Michel Blanquer.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de l'Éducation nationale avait publié les premiers chiffres de son plan laïcité mis en place en avril dernier, révélant que 1.000 cas d'atteintes à la laïcité avaient été signalés. Si 402 ont été traitées, 60 ont nécessité l'intervention d'équipes du rectorat dans les établissements concernés.

Le personnel également concerné

"Les remontées que nous avons montrent des remises en cause diverses de la laïcité: tenues vestimentaires, certificats médicaux de complaisance, refus de se rendre à la piscine de la part de certaines jeunes filles, refus de certains hommes de serrer la main des femmes, ou encore contestation de certains enseignements au nom de la foi", a précisé Jean-Michel Blanquer.

Selon ce premier bilan, 57% des signalements concernent les comportements d'élèves, 27% ceux de parents, et 8% de personnels de l'Éducation nationale.

Guillaume Dussourt