BFMTV
Société

EDF : double hausse de 5% en août 2013 puis en août 2014

Le gouvernement a décidé d’une hausse particulièrement forte des tarifs réglementés d'EDF : +5% cette année, +5% l'an prochain.

Le gouvernement a décidé d’une hausse particulièrement forte des tarifs réglementés d'EDF : +5% cette année, +5% l'an prochain. - -

La Commission de régulation de l’énergie demandait une hausse comprise en 6,8% et 9,6% des tarifs au 1er aout. Finalement, la hausse ne sera "que" de 5% cette année mais elle augmentera du même taux dans un an.

Le gouvernement a tranché. Et le nouveau ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, successeur de Delphine Batho débarquée pour avoir critiqué le budget 2014 alloué à l’écologie, a décidé d’une hausse particulièrement forte des tarifs réglementés d'EDF : +5% cette année, +5% l'an prochain. Philippe Martin a donc coupé la poire en deux : pas de forte hausse unique, mais plutôt deux augmentations de tarifs étalées sur deux ans. « Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévues par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages », indique Philippe Martin dans un communiqué.

« Une hausse moins forte que prévu »

C'est beaucoup, et pourtant, c'est moins que les recommandations le mois dernier de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui demandait une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes. A charge maintenant pour EDF de contester cette décision en justice, et peut-être d'obtenir des augmentations encore plus importantes devant le Conseil d'Etat.

« Un manque d’anticipation des gouvernements »

« On peut déplorer le manque d’anticipation de plusieurs gouvernements », explique Nicolas Mouchnino, responsable de l'énergie à l'association UFC Que Choisir. Selon lui, « EDF pourrait faire baisser ses coûts de production, et donc ses tarifs (...). Les gouvernements n’ont pas utilisé les outils pour encadrer les évolutions tarifaires qui ne sont pas maîtrisées comme par exemple les coûts salariaux d’EDF qui ont explosé et vont au-delà de l’inflation, assure le spécialiste. Le consommateur, chaque année - car il y l’obligation de couvrir les coûts d’EDF, fait un chèque en blanc à EDF ».

« Même phénomène que pour le gaz »

Nicolas Goldberg est économiste de l'énergie pour l'agence Colombus Consulting. Selon ce spécialiste, il faut s’attendre à de nouvelles hausses dans les mois et années à venir. « Les hausses vont se poursuivre et il n’est pas impossible qu’elles soient supérieures à 5% une fois que le Conseil d’Etat aura donné son avis. On avait déjà ce phénomène pour le gaz où le gouvernement essayait de limiter les hausses et donc n’appliquait pas les formules qui étaient définies en accord avec GDF Suez. Donc le phénomène arrive maintenant sur l’électricité. On va avoir des hausses de rattrapage comme on en a eu sur le gaz ».

Tugdual de Dieuleveult avec M. Moulin