BFMTV
Société

Echirolles : 8 suspects mis en examen pour « assassinats »

-

- - -

Huit suspects ont été mis en examen pour « assassinats » et placés en détention provisoire après le double meurtre qui a coûté la vie à 2 adolescents. Le parquet doit maintenant déterminer « le rôle de chacun » dans le drame.

Huit suspects présentés aux juges d'instruction après la rixe qui a coûté la vie à deux jeunes à Echirolles (Isère) ont été mis en examen pour "assassinats" et placés en détention provisoire. L’un d’entre eux est un mineur de 17 ans. « Nous estimons que ces 8 personnes étaient présentes sur les lieux lors des faits, qu’elles ont eu un rôle actif et qu’elles ont participé, sans pouvoir déterminer le rôle de chacun », a déclaré Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble. « Nous estimons que le fait de venir nombreux armés avec des armes contondantes des armes tranchantes des couteaux des armes à grenaille avec l’intention d’en découdre et compte tenu des résultats et de ce qui s’est passé traduit la volonté de venir pour donner la mort ».
Sur les 12 personnes en garde à vue mercredi matin, quatre avaient été relâchées car « il n'y avait pas de charges suffisantes » contre eux ou « parce que des éléments nous permettent d'affirmer qu'ils n'étaient pas sur place au moment des faits », a précisé le procureur.

Plusieurs éléments à charge

Plusieurs éléments à charge ont été recueillis à l'encontre des huit suspects: des témoignages des trois survivants de la rixe, les dépositions de certains gardés à vue, l'analyse des images de vidéosurveillance et des objets dont les agresseurs étaient porteurs lors de la rixe.
Trois juges sont chargés de l'instruction. Le parquet avait requis des mandats de dépôt pour l'ensemble des personnes déférées car les suspects, ayant « des attaches à l'étranger », présentaient un risque de fuite.
Lors de cette rixe mortelle, avec usage de couteaux, manches de pioche, bâtons ou encore marteau, Kevin, étudiant, et Sofiane, éducateur, âgés de 21 ans, ont reçu plusieurs coups de couteau, sept à huit pour Kevin, et une trentaine pour Sofiane.

« Agir tous ensemble » contre l'insécurité

L'avocat de deux des huit suspects, Me Arnaud Lévy-Soussan, a jugé cette qualification « excessive ». « Cela implique que l'ensemble des personnes qui sont poursuivies avaient une intention homicide lorsqu'elles se sont rendues dans le parc » où a eu lieu la rixe, a-t-il souligné, affirmant qu'il n'y avait « aucun élément » dans le dossier allant dans ce sens.
A Echirolles, l’imam de la mosquée a appelé à la fin de l’insécurité : « J’ai appelé les gens à agir tous ensemble et que ce décès soit la cause pour que l’insécurité cesse dans cette société, a déclaré l'imam Larbi Aouini. L’insécurité n’est pas l’affaire des autorités et des forces de l’ordre, ça nous concerne tous. Les forces de l’ordre peuvent pas y parvenir seules il faut que chaque individu de notre société se sente responsable et œuvre pour qu’on ait plus de tels actes ».

La Rédaction, avec Gwenael Windrestin et Reuters