Drôme : « disparition inquiétante » d'un enfant de 10 ans

- - -
Toufick, 10 ans, faisait du vélo devant la maison de son père, quand il a disparu hier mardi soir vers 20h30, dans la commune de Lapeyrouse-Mornay, dans la Drôme.
Le vélo retrouvé près du domicile du père
Les gendarmes ont mis en place un important dispositif de recherches. Un avis de recherche a été diffusé ce mercredi matin auprès de toutes les unités de police et de gendarmerie, tandis que 130 gendarmes étaient à la recherche du garçon, dont seule la bicyclette a été retrouvée à proximité du domicile du père. « On part évidemment sur une disparition inquiétante, mais aucune piste, fugue ou enlèvement, n'est pour l'instant privilégiée », ont indiqué les gendarmes. « Les conditions ne sont pas réunies pour mettre en oeuvre un plan alerte-enlèvement », a souligné le procureur de la République.
« Nous demandons à toute personne pouvant apporter des informations sur cette disparition de prendre l'attache des enquêteurs au 04 75 31 93 69 ou éventuellement de se mettre en rapport avec la brigade de gendarmerie ou le commissariat le plus proche de son domicile », ajoute le parquet de Valence.
"Très affecté par la séparation de ses parents"
Petit garçon brun d'un mètre quarante, Toukick portait au moment de sa disparition, un short noir, un polo à manches longues noires orné d'un tigre et des chaussures de la même couleur. C'est un enfant "très calme", a précisé le maire de Lapeyrouse-Mornay, Marcel Cros. Enfant unique, il s'était installé dans la commune avec ses parents il y a moins d'un an, mais ses derniers s'étaient séparés en juillet et le garçon avait été "très marqué par cette séparation", a confié un membre de la famille, soulignant que sa mère n'avait "pas donné beaucoup de nouvelles" après avoir quitté le domicile familial. Cette dernière, qui ne vit plus dans la région, est arrivée ce mercredi matin à Lapeyrouse-Mornay. Depuis la séparation du couple, l'enfant "vivait avec son père", chauffeur routier, mais aucune décision de justice n'est intervenue pour l'instant concernant la garde de l'enfant, a précisé le procureur.