BFMTV

Doubs: cinq marcassins retrouvés morts écrasés par un 4x4

Un marcassin

Un marcassin - Anthony WALLACE / AFP

Cinq marcassins sont morts écrasés dans la nuit de jeudi à vendredi dernier près de Battenans-les-Mines, dans le Doubs. Aucun suspect n'a été appréhendé.

Près de Battenans-les-Mines dans le Doubs, cinq marcassins ont été retrouvés morts écrasés dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Il n'y a pour l'instant aucune piste, rapporte l'Est Républicain ce mardi. 

C'est un agriculteur qui a découvert le massacre vendredi dernier en allant nourrir ses chevaux. Il constate d'abord des traces de voitures laissées sur son exploitation. En y regardant de plus près, il découvre les cinq marcassins probablement écrasés par une voiture imposante. Le maire étant très vite prévenu, l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) se rend sur place avec l'association communale de chasse agrée (ACCA).

"Les empreintes laissent penser que les petits n’étaient pas seuls. Il y avait une laie avec eux d’environ 70 kg. Elle n’a pas été retrouvée parmi les cadavres", annonce Florian Petite, président de l'ACCA.

Probablement écrasés par des braconniers 

Dans l'hypothèse la plus probable, la famille de marcassins s'est fait poursuivre par des braconniers en voiture qui auraient récupéré la mère. Les chasseurs de la commune sont quant à eux surpris.

"C’est un massacre! Je ne sais pas si c’est l’œuvre de 'viandard' ou simplement par pur plaisir mais je ne comprends pas", souligne le président de l’association de chasse locale.

Au nom de cette association, le président a déposé plainte ce lundi. La police de l'environnement a ouvert une enquête. 

Alexandra Jaegy