Dimanche, on change d'heure

- - -
Dimanche, c’est grasse matinée. A l’occasion du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons « gagner » une heure de sommeil. Ce dimanche 28 octobre, à 3h du matin, il sera en fait 2h, heure d’hiver. Ce changement d’heure a un inconvénient : la nuit tombera une heure plus tôt, ce qui peut parfois donner un peu le bourdon. Il faudra attendre le 31 mars 2013 pour revenir à l’heure d’été.
440 GWh économisés en 2009, soit la consommation de 800 000 ménages
Le changement d’heure a été mis en place en France après le choc pétrolier de 1973. C’est l’heure d’été qui a été décalée, afin de mieux faire correspondre l’activité avec l’ensoleillement pour limiter l’usage des lumières artificielles.
Parfois décrié, le dispositif a permis d'économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800 000 ménages, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie. « Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44 000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2 », estime le ministère.
Mais le changement d’heure est aussi décrié pour ces effets négatifs sur le sommeil, notamment sur celui des enfants. Les gains en électricité sur les lumières du soir seraient également compensés par l’utilisation matinale du chauffage au début du printemps.
Tous les Européens à la même heure
Depuis 1998, les 27 pays de l’Union européenne changent d’heure en même temps. Une harmonisation qui permet de faciliter les transports, les communications et tous les échanges à l’échelle européenne. Certains pays d’Europe de l’est, hors UE, ont récemment abrogés l’heure d’été. C’est le cas de la Russie, de l’Ukraine et de l’Arménie.