BFMTV

Deux tiers des Français craignent une explosion sociale à venir

BFMTV
Tensions sociales et défiance envers le pouvoir, les ingrédients d'une situation explosive sont réunis pour 66% de Français, selon un sondage à paraître mardi dans le journal "L'Humanité".

La France est-elle au bord d'une crise sociale marquée? Oui, selon deux tiers des Français qui jugent que le pays pourrait "connaître une explosion sociale dans les prochains moins", selon un sondage Ifop pour l'Humanité à paraître mardi. 

D'après l'enquête, 66% des Français envisagent de voir la situation sociale dégénérer en France, parmi lesquels 20% jugent ce risque "certain".

Les sympathisants FN et Front de Gauche se démarquent

En novembre 2013, ils étaient 76% à faire le même constat. Un chiffre à mettre en relation avec le "mouvement des Bonnets rouges", alors à son plus fort, souligne l'étude. Seuls 6% des Français excluent totalement la possibilité d'une explosion sociale dans les prochains mois.

Si, par un "réflexe partisan", les sympathisants du Parti Socialiste minorent le risque d'explosion sociale (52%), ceux de l'UMP (68%), et surtout ceux du Front de Gauche (75%) et du Front National (87%) pronostiquent massivement une explosion sociale dans les mois à venir, observe l'étude.

Sondage réalisé en ligne du 11 au 15 septembre auprès d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

S. C. avec AFP