Deux marins-pêcheurs portés disparus au large de la Gironde

- - -
L'accident du "Vent divin", un fileyeur de 12 mètres, s'est produit vers peu avant deux heures du matin alors que le bateau se trouvait au mouillage au large d'Hourtin.
Deux des quatre membres d'équipage ont réussi à rejoindre la plage à la nage. Les deux autres étaient toujours portés disparus en début de matinée malgré les moyens importants engagés pour les retrouver dont un hélicoptère de la Marine nationale basé à La Rochelle (Charente-Maritime), une vedette SNSM venu de Port-Médoc et les moyens de la gendarmerie et des pompiers.
Deux bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone ont pris part aux recherches.
L'épave du navire a été repérée à environ 400 mètres au nord du poste de secours d'Hourtin-Plage, station balnéaire située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux.
D'après les premiers témoignages des deux rescapés, épuisés et choqués, "ils ont été surpris par une vague qui aurait fait chavirer le navire", indique la préfecture maritime.
"Les recherches nautiques et terrestres se poursuivent tandis que l'hélicoptère de la gendarmerie de Mérignac assure les recherches aériennes", ajoute le communiqué.
Claude Canellas, édité par Patrick Vignal