BFMTV
Société

Deux colocataires sauvent leur voisine des flammes

Prisonnière de son appartement en flamme, une retraitée de 86 ans ne doit la vie qu'à la spontanéité de deux jeunes voisins de son immeuble.

Prisonnière de son appartement en flamme, une retraitée de 86 ans ne doit la vie qu'à la spontanéité de deux jeunes voisins de son immeuble. - -

A Arles (Bouches-du-Rhône), deux jeunes hommes de 20 ans ont sauvé leur voisine de 86 ans, prisonnière des flammes dans son appartement. Témoignage RMC des deux « héros ».

Deux jeunes de 20 ans, colocataires d’un appartement à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, ont sauvé la vie de leur voisine de 86 ans dimanche dernier, dans l’incendie de son appartement. Grièvement brulée, elle a été évacuée dans un état grave vers l’hôpital nord de Marseille.

Il est 8 heures, dimanche matin. Installé sur son canapé, Nicolas entend du bruit dans le couloir de son immeuble. Il ouvre la porte de son logement et se retrouve devant un mur de fumée. Il aperçoit alors deux femmes hurlant que leur mère est dans leur appartement en flammes. Sans perdre une seconde, Nicolas court réveiller son colocataire Ian.

Nicolas : « C’est pas une question de courage... »

Tous deux se précipitent dans le logement de leur voisine. Lorsqu’ils y pénètrent, c’est une vision d'apocalypse qui leur parvient : une fumée aveuglante et suffocante, des flammes, et devant eux le corps inerte de la veille dame de 86 ans. « Au début, on a essayé d'apaiser un peu le feu avec une grosse couverture mouillée, mais ça n'a pas marché », explique Nicolas sur RMC. Sans se concerter, l'un des garçons attrape alors la victime par les bras, l'autre par les jambes, et la sortent de l’appartement. C’est grâce à leur intervention que la retraitée a eu la vie sauve, malgré ses graves blessures. « Même pas on réfléchit », poursuit Nicolas. « Mais après on réalise par contre. Ca s'est fait tout seul ».

Ian : « Elle était inconsciente et suffoquait... »

Dans leur quartier, tout le monde en parle. Mais les deux copains refusent d'être qualifiés de héros, tout en étant fiers de leur acte. « Pour moi c'est quelque chose de normal. On ne va pas laisser quelqu'un mourir comme ça, s'asphyxier dans son appartement. Faut tout faire, voilà...», conclut Ian.