Des poubelles compactantes nouvelle génération testées à Paris

Une poubelle compactante installée sur la Place de la République - Loïc Journet - Mairie de Paris
C’est une nouvelle phase du plan propreté de Paris. Depuis quelques jours, les Parisiens peuvent expérimenter les poubelles nouvelle génération, installées dans des quartiers touristiques de la capitale.
Dans le cadre du projet "Paris plus propre", 42 poubelles compactantes ont été installées.
Trois modèles testés
Chacune des trois sociétés sélectionnées pour la phase d’expérimentation s’est vue attribuer une zone de la capitale: l’entreprise Augias dans le secteur des grands magasins Haussmann, les modèles de la société Urban Future se trouvent place de la République et enfin, Citec Environnement a installé les siennes à la Gare du Nord.
Les trois différents modèles fonctionnent de la même manière. Grâce à l’énergie solaire emmagasinée, une poubelle compactante peut écraser jusqu’à 600 litres de déchets, soit cinq fois plus qu’une corbeille classique. Le compactage s’active dès que la corbeille est remplie.
La Ville espère ainsi remplir ses objectifs du plan propreté à savoir "éviter les débordements de poubelles, optimiser les tournées de collecte, réduire les coûts de collecte des déchets et réduire les émissions de CO2".
Si le test s’avère concluant, la mairie indique sur son site qu’un marché "avec des caractéristiques précises de la future poubelle compactante" sera lancé. "Le marché sera ensuite attribué au prestataire qui y répondra le mieux."