Des distributeurs automatiques de produits frais fleurissent sur le littoral du Pas-de-Calais

Patates, oignons, œuf... Autant de produits frais que l'on achète d'ordinaire au marché, dans les grandes surfaces ou directement chez les producteurs. Mais dans le Pas-de-Calais, il est désormais possible de trouver ses fruits et légumes... dans des distributeurs automatiques! Des "fermes" en libre-service ouvertes 24h/24 et 7j/7 se développent en effet dans les zones rurales du littoral. Et le concept fait de nombreux adeptes.
"Les prix sont à peu près identiques mais au moins je sais ce que je mange", témoigne une cliente au micro de BFM Grand littoral.
"C'est gagnant-gagnant"
Pour les producteurs, ces distributeurs automatiques permettent également de se passer d'intermédiaire, et ainsi de réaliser des bénéfices plus importants sur la vente de leurs produits frais.
"Je vends 300 kilos (de pommes de terre, NDLR) par semaine, déclare Damien Van Haecke, gérant d'une ferme automatique de produits frais à Sangatte. C'est un tout petit marché pour nous, concède-t-il, mais je pense que ça va se développer, parce que le client apprécie. Il a accès 24h/24, c'est gagnant-gagnant."
Le fermier assure vouloir "développer" ce créneau de vente sur le littoral, amené à croître notamment via les ventes réalisées grâce aux touristes belges ou britanniques.