"Des crises convulsives": un chien meurt dans la Drôme après une suspicion de contamination aux cyanobactéries dans un plan d'eau

Un chien schnauzer nain, à Londres, le 6 juin 2019 (ILLUSTRATION) - Pexels
Un chien décédé, le second sévèrement malade. La municipalité de Laveyron dans la Drôme a prévenu ses habitants via l'application PanneauPocket de la municipalité ce jeudi 24 juillet dernier de suspicions d'intoxications animales aux cyanobactéries.
Comme le rapporte Actu.fr, citant le Dauphiné Libéré, l'ARS et la commune suspectent des intoxications aux cyanobactéries sur des chiens dans la Galaure, "en amont du lac de Saint-Barthélemy-de-Vals et sur flaque", près du Rhône, "vers le relais des mailles sur la commune de Laveyron".
Toujours selon PanneauPocket, un chien présente des symptômes neurologiques avec des rigidités musculaires après avoir fréquenté le second plan d'eau et un autre est mort dans les heures qui ont suivie une balade sur le premier plan d'eau, après vomissements et crises convulsives toniques.
Les promeneurs sont donc invités à éviter ces zones, surtout s'ils sont en compagnie de leur compagnon à quatre pattes.
L'ARS mobilisée
Connues pour se développer en été dans des eaux comme les lacs, les étangs et certains cours d’eau, les cyanobactéries provoquent un changement de couleur de l’eau. Naturellement présentes dans les écosystèmes aquatiques, leur prolifération inquiète du fait "des conséquences écologiques, sanitaires et économiques" qu’elle entraîne.
"Si un animal ou un humain est amené à consommer une eau contaminée, cela peut mener à un risque pour la santé", annonce l'Anses.
Comme le veut la législation en matière de santé, l'Agence régionale de santé cite l’instruction DGS/EA4/EA3/2021/76 et informe avoir mené des prélèvements officiels réalisés uniquement sur les sites recensés ou déclarés comme zones de baignade, "où une fréquentation significative est attendue durant la saison balnéaire".
L'Anses rappelle que dans les zones de développement et d’accumulation de cyanobactéries, il est recommandé d'éviter les activités nautiques, de surveiller les jeunes enfants, de tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux plans et aux cours d’eau.
"En cas d’apparition de signes cliniques suspects (tels que gastro-entérite, démangeaisons, rougeurs, conjonctivite, vertiges, altérations des sensations) consécutifs à une exposition avec de l’eau contaminée lors d’une baignade ou d’une activité nautique, prendre une douche et consulter son médecin", préconise l'organisme.