La baignade au Lac des Sapins temporairement suspendue à cause de cyanobactéries

le lac des Sapins dans le Rhône. - BFM Lyon
Depuis ce jeudi 24 juillet, la baignade est "temporairement suspendue" au Lac des Sapins, à l'ouest de Lyon, à cause de la présence de cyanobactéries dans l'eau, comme l'a appris BFM Lyon auprès de la Communauté de l'Ouest Rhodanien (COR).
Les bactéries ont été détectées après "analyses" de l'Agence régionale de santé (ARS), explique un communiqué sur le site du lieu. La qualité de l'eau a été affectée par "les fortes chaleurs des derniers jours", "comme dans de nombreux plans d'eau de la région". C'est la première fois de l'été que le Lac des Sapins est confronté à ce type de bactéries.
En compensation, les tarifs du parking du Lac ont été revus à la baisse: 5 euros à partir de 10 heures, 3 euros à partir de 13 heures et 2 euros à partir de 15 heures.
La baignade "biologique" toujours ouverte
"Les services de la COR collaborent étroitement avec ceux de l'ARS afin de permettre dès que possible la reprise de la baignade dans le lac", précise le communiqué.
La baignade "biologique" est toutefois toujours autorisée et ouverte au public. "Son eau, contrôlée tout aussi régulièrement par l’ARS, est purifiée naturellement grâce à des plantes filtrantes", ajoute le communiqué. Elle est ouverte tous les jours de 10h30 à 19 heures, sauf les lundis et jeudis de 12 à 19 heures.