Dépassements d'honoraires : les mutuelles vont signer l'accord

- - -
Elles avaient pourtant quitté la table des négociations. Les mutuelles vont malgré tout signer l’accord obtenu sans elles mardi, pour limiter les dépassements d’honoraires, a annoncé mercredi la Mutualité française, qui représente l’ensemble des complémentaires santé. « Il y a eu une consultation des instances de la Mutualité qui ont décidé d'apporter notre signature », a indiqué Etienne Caniard, président de la Mutualité française. « Cet engagement de la Mutualité est justifié par le dispositif adopté qui privilégie la maîtrise des dépassements d'honoraires et non leur solvabilisation », c'est-à-dire leur remboursement par les complémentaires, a-t-il ajouté.
Les dispositions de l'accord
L'accord prévoit deux dispositifs pour lutter contre les dépassements: un dispositif de sanctions pour les dépassements excessifs et un contrat d'accès aux soins.
Pour les dépassements excessifs, un taux de 150% du tarif Sécu a été mentionné dans l'accord comme « repère » et non comme plafond. S'ils sont reconnus comme « excessifs », ces dépassements peuvent être sanctionnés.
Le contrat d'accès aux soins est proposé aux médecins pratiquant des dépassements (secteur 2). Dans ce contrat, les dépassements sont plafonnés à 100% du tarif Sécu et un minimum de 30% d'actes au tarif opposable est exigé, avec en contrepartie des avantages sociaux (prise en charge par la Sécu de cotisations sociales).