BFMTV
Société

"Dans ma rue", l’appli pour signaler les incivilités à Paris

Des graffitis mais aussi des stationnements gênants peuvent être signalés sur l'application Dans ma rue.

Des graffitis mais aussi des stationnements gênants peuvent être signalés sur l'application Dans ma rue. - Jacques Demarthon - AFP

Anne Hidalgo invite les Parisiens à se saisir de cette application, notamment pour signaler les incivilités routières.

Une voiture garée sur une piste cyclable, un graffiti ou des déchets abandonnés sur le trottoir... autant d'incivilités ou d'infractions qui empoisonnent le quotidien des Parisiens. A l'occasion de l'inauguration du centre de vidéo-verbalisation de la ville de Paris jeudi, Anne Hidalgo a invité sur Twitter les Parisiens à se saisir de l'application DansMaRue, un outil permettant de les signaler.

Les "anomalies" localisées sur une carte

Sur cette application, l'utilisateur remplit un formulaire pour déclarer l'"anomalie" en question (objet abandonné, problème de propreté, de voirie...) et sa localisation. Une photo peut être ajoutée. L'utilisateur peut aussi voir si l'anomalie a déjà été signalée par d'autres personnes. 

Les signalements qui concernent la voirie, notamment le stationnement sur une piste cyclable peuvent ensuite faire l'objet d'une vidéo-verbalisation et l'intervention de la fourrière. Sur les autres thématiques comme la propreté, les signalements peuvent déclencher une intervention des services de la ville, voire une enquête. 

Sur les réseaux sociaux, certains voient dans cette application une incitation à la "délation", la maire de Paris de son côté souhaite que les Parisiens l'utilisent comme un moyen pour améliorer leur cadre de vie. 

C. B