Crue de la Seine: le Louvre sera fermé vendredi pour évacuer les oeuvres en réserve

Le Louvre fermera ses portes vendredi, le temps d'évacuer les oeuvres du musée en réserve. - Aurore Dechambre - Flickr
La crue de la Seine a beau ne pas être comparable à celle de 1910, elle n'en inquiète pas moins. Le Louvre applique donc le principe de précaution, et annonce que le musée parisien sera fermé vendredi. La fermeture du lieu a été décidée pour permettre l'évacuation "à titre préventif" des oeuvres conservées dans les réserves et menacées par la crue de la Seine, a annoncé la direction ce jeudi.
"Alerte générale crue"
"L'objectif est de mettre à l'abri les oeuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue". Le Louvre, situé en bordure de la Seine, est le musée le plus visité au monde, avec quelque 9 millions de personnes par an. Il dispose depuis 2002 d'un plan de prévention des risques d'inondation qui prévoit notamment des exercices réguliers en cas de crue.
Le 8 mars dernier, le Louvre a ainsi simulé pendant une journée entière l'évacuation des oeuvres exposées dans le sous-sol du département des Arts de l'islam. Dans le cadre du plan de prévention, des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux ont été installés dans les sous-sols.