BFMTV
Société

Créteil: une pétition réclame la fermeture d’une animalerie, accusée de mauvais traitements

placeholder video
Plus de 9.500 personnes ont signé une pétition réclamant la fermeture d'une animalerie de Créteil, accusée de mauvais traitements. Le responsable de l'animalerie rejette les accusations en bloc.

Chiots, chats, rongeurs, les pensionnaires de l'animalerie Petland à Créteil sont-ils maltraités? C'est ce qu'affirment plusieurs clients de la société, installée dans un centre commercial de la ville. Il y a quelques mois, Anne a ainsi fait l'acquisition d'un d'un chaton. Anormalement amorphe, son état s'aggrave au fil des jours, poussant sa propriétaire à faire examiner l'animal.

"Le vétérinaire a donc dit qu'il y avait une énorme malformation cardiaque, son coeur était quatre fois plus gros que la normale, qu'il souffrait énormément et qu'il fallait le piquer. Et que cette malformation était de naissance et donc était visible et décelable dès le début", explique cette jeune femme.

Comme elle, d'autres clients se sont plaints de l'état de leurs animaux. Ils dénoncent le mauvais traitement dont ils ont été victimes, évoquant rationnement d'eau, de nourriture mais aussi l'absence de sevrage. Une pétition publiée sur le site change.org a rassemblé plus de 9.500 signatures à ce jour. En parallèle, les Amis de Rita, une association de défense des animaux dénonce aussi les conditions de vie des animaux, photos et vidéos à l'appui. Sur ces dernières, on peut voir des animaux couchés sur le dos, visiblement inertes.

Pas de maltraitance selon le propriétaire

Le responsable de l'animalerie se défend lui de tout mauvais traitement. Devant l'un des box abritant des chiots, il apporte quelques précisions.

"Il faut savoir que lorsque nous vendons les animaux, ils ont à partir de 2 mois, ce sont des bébés. Comme vous le voyez aujourd'hui, là le chien qui est en train de dormir, il n'est pas amorphe (...). Il faut savoir qu'un jeune chiot dort plusieurs heures par jour. Donc ils sont parfaitement en bonne santé, il n'y a pas de problème à ce niveau-là", souligne-t-il.

Des explications qui ne convainquent pas l'association Les Amis de Rita à l'appui des photos récoltées. "A écouter le directeur, les souris qu'on prend en photo dorment. Or par expérience j'ai déjà une souris à la maison, je ne l'ai jamais vu dormir sur le dos, les quatre pattes en l'air, la tête sur le côté", souligne Mégane Silva, présidente de l'association.

L'auteur de la pétition met aussi en cause les conditions de vie des rongeurs dans des cages "auprès desquelles il faisait si chaud que les pauvres bêtes trempées et immobiles se collaient aux vitres ou restaient accrochées aux grilles pour avoir un peu d'air et de fraîcheur". L'association réclame la fermeture définitive de l'animalerie et l'interdiction d'exercer à vie pour le gérant.

C. B avec Florian Chevallay, Rania Berrada