BFMTV

Coupat a-t-il écrit « L'insurrection qui vient » ?

-

- - -

Julien Coupat, auteur présumé des sabotages de la SNCF, serait l'auteur jusqu'ici anonyme du livre « L'insurrection qui vient ». Son éditeur et ami l'a révélé ce matin sur RMC.

Julien Coupat, auteur présumé des malveillances contre les installations de la SNCF au sein de la cellule invisible, est-il l'auteur de « L'insurrection qui vient » ? Ce pamphlet « philosophico-terroriste » selon la police, trouvé au domicile de Julien Coupat, fait un carton en librairie depuis l'arrestation de ce dernier il y a 1 mois et demi.

Son éditeur Eric Hazan (La Fabrique Editions), ami de longue date de Coupat, a ce matin, au détour d'une phrase, lâché l'information sur RMC : « C'est un livre de philosophe. Julien Coupat est un philosophe, et pas un spécialiste du sabotage. Alors il a écrit un livre de philosophie ». Problème, cela fait plusieurs jours qu'Eric Hazan préfère parler de plusieurs auteurs anonymes, composant le "Comité invisible", à l'origine de l'écriture de cet ouvrage.

Comité invisible, cellule invisible... l'association peut pourtant vite se faire. Surtout lorsqu'au détour des pages, certains paragraphes de « L'insurrection qui vient » retrouvent place dans l'actualité de ces dernières semaines :
« Saboter avec quelque conséquence la machine sociale implique aujourd'hui de reconquérir et réinventer les moyens d'interrompre ses réseaux. Comment rendre inutilisable une ligne de TGV, un réseau électrique ? Comment trouver les points faibles des réseaux informatiques, comment brouiller des ondes radios et rendre à la neige le petit écran ? »

La rédaction