BFMTV
Société

Corrèze : un bébé retrouvé dans un coffre de voiture

-

- - -

En Corrèze, un couple a été mis en examen après la découverte par un garagiste d’un bébé dans le coffre de leur voiture. La petite fille, âgée entre un et deux ans, aurait été dissimulée toute sa vie par sa mère. Témoignages.

C'est une affaire qui « défie l'imagination » selon les mots du procureur de Brive-la-Gaillarde : un couple corrézien a été mis en examen dimanche deux jours après la découverte dans un coffre de voiture de leur bébé, privé de soins et apparemment dissimulé à tous depuis sa naissance. La femme de 45 ans et son compagnon de 40 ans ont été présentés à un juge d'instruction de Brive et laissés en liberté sous strict contrôle judiciaire.

La naissance du bébé cachée au père et à ses autres enfants

Le couple était en garde à vue depuis vendredi, après la découverte de la petite fille : elle avait été trouvée déshydratée, nue et apparemment fiévreuse, dans un couffin placé dans le coffre d'une voiture que la mère avait amenée à un garage à Terrasson, en Dordogne, à 10 km de leur village de Brignac-la-Plaine. L'enfant est hors de danger mais souffre de retards importants, notamment de la taille, du poids. L’âge de la petite fille est estimé à entre 15 et 23 mois et elle ne parle pas ni ne réagit à son environnement, la preuve qu’elle a dû rester toute sa vie coupée du monde extérieur. Personne n’était au courant de l’existence du bébé, qui n’aurait pas été déclaré, et la maman, d'une quarantaine d'année aurait même cachée la naissance de la fillette à ses trois autres enfants et à son mari, qui nie avoir été au courant.

« Elle calfeutrait la voiture pour ne pas que la chaleur rentre »

« On n’a jamais vu cette dame enceinte, on ne pouvait pas savoir qu’il y avait un nouveau-né quelque part », s’étonne Frédéric, l’un de leurs voisins. « Rien que cet été, j’ai vu le père laver sa voiture devant son garage, ce n’est pas possible que l’enfant était en permanence dans la voiture ». Pourtant, Antoinette, une autre voisine du couple, réalise maintenant que certains agissements n'étaient pas forcément normaux. Par exemple, la façon dont la mère couvrait la voiture. « Cet été, on l’a trouvé bizarre. Il y avait des serviettes de toilette bloquées sur les vitres, il y avait des cartons derrière et devant, elle calfeutrait la voiture pour ne pas que la chaleur rentre. On n’a pas fait attention sur le coup, mais quand on y repense maintenant… Les cartons, tout ça, ça aurait dû… »

« A une demi-heure près, elle tombait dans le coma »

Iguacel est le garagiste qui a découvert la fillette dans le coffre de la voiture. « On a trouvé une fillette, complètement nue, sur des sacs poubelles, dans ses excréments, transpirante, asphyxiée. Elle cherchait l’air, l’odeur était très prononcée. On peut se douter que cet enfant était dans le coffre depuis quelques semaines, voire quelques mois. Les pompiers nous l’ont dit : entre 10 mn et une demi-heure près, elle tombait dans le coma ».

M. Chaillot avec Géraldine Ruiz