BFMTV
Société

Coronavirus: à Lyon, le mobilier urbain désormais désinfecté à proximité des hôpitaux

placeholder video
La métropole de Lyon a commencé depuis lundi à désinfecter le mobilier urbain près des hôpitaux et de certaines stations de transports en commun.

C'est une précaution supplémentaire pour limiter la propagation du coronavirus. Depuis lundi, la Métropole de Lyon a lancé des opérations ciblées de désinfection du mobilier urbain. Six jours sur sept, deux agents de la collectivité nettoient et désinfectent les abribus, bancs, rampes d'accès et poubelles.

"Nous avons mis de coté la désinfection parce que tout le monde s'accorde à dire que c'est inutile. Par contre, il est utile de pouvoir désinfecter le mobilier urbain que les gens touchent, les poubelles notamment à proximité des lieux de transports ou des hôpitaux", explique David Kimelfeld, président de la Métropole au micro de BFM Lyon. 

Pour sa part, l'Agence régionale de Santé avait recommandé la semaine dernière de ne pas avoir recours à la désinfection systématique des rues. "En raison de la faible persistance du virus sur les surfaces et par ailleurs de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement est considérée comme négligeable", écrit-elle. 

Onze zones nettoyées

L'ARS appelait donc à continuer le nettoyage des rues "avec le matériel et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque". "L’aspersion des espaces publics avec de l’eau de Javel ou un autre désinfectant n'est pas recommandée à ce jour", précise l'Agence. 

Pour le moment, onze zones sont ciblées par les opérations de désinfection du mobilier urbain: gare de Vaise, gare de Perrache dont la place Carnot, gare Part-Dieu Vivier Merle, gare Jean Macé, gare Gorge de Loup, place Gabriel, place des Charpennes, secteur des hôpitaux Est, secteur Médipôle, Vaulx-en-Velin La Soie, place d’Arsonval à proximité de l’hôpital Édouard Herriot.

Ce dispositif doit être évalué d'ici mi-avril. Ces opérations pourraient par ailleurs être étendues dans les prochains jours à d'autres zones et communes de la métropole. La ville de Vénissieux a notamment fait une demande de nettoyage aux abords des portes du Sud. 

Benjamin Rieth