BFMTV
Société

Contresens mortel sur l’A7 : une discothèque fermée 2 mois

-

- - -

La discothèque d’où sortait la conductrice qui a fait le 24 juillet dernier 4 morts en prenant l’autoroute A7 à contresens, a été fermée pour deux mois. La préfecture a-t-elle eu raison de faire un exemple en sanctionnant l’établissement ? RMC lance le débat. Donnez votre avis !

Le 24 juillet dernier, une jeune femme avait provoqué la mort de 4 personnes en prenant l'autoroute A7 à contresens. Elle avait 2,3 grammes d'alcool par litre de sang. Elle avait passé la soirée dans la discothèque le Pearl, à Aix-en-Provence.
Le préfet a donc décidé de fermer administrativement l'établissement pour 2 mois. Fallait-il sanctionner cette discothèque ? La préfecture a-t-elle eu raison de faire un exemple ? La prévention routière et les représentants du monde de la nuit débattent ; donnez votre avis dans le sondage et le forum ci-dessous !

« Former les barmans à gérer l’alcoolisation de la clientèle »

Pour Jean-Yves Salaun, délégué général de la Prévention routière, ça peut servir d'électrochoc pour l'ensemble de la profession : « La préfecture a voulu montrer que les professionnels de la nuit ont des responsabilités. Il y a encore un effort considérable à faire, de manière à ce que, notamment au niveau de la formation du personnel, que les barmans soient formés pour apprendre à gérer l’alcoolisation de la clientèle, éviter la vente excessive d’alcool à des personnes qui manifestement ont trop bu. Il faut vraiment s’améliorer de manière à éviter ces accidents ».

« On ne peut pas prouver la faute de l’exploitant »

De son côté, Laurent Lutse, président de la Fédération nationale des Cafés Brasseries et Monde de la Nuit, estime que c'est injuste car rien ne prouve la responsabilité de la discothèque, au contraire : « La jeune fille serait venue voir des amis, n’aurait pas consommé et serait repartie à 2h du matin, alors que l’accident a eu lieu à 6h. Qu’a-t-elle fait entre temps ? On ne peut pas prouver la faute de l’exploitant, d’autant plus que celui-ci dispose d’une navette gratuite pour ramener les gens ; il a aussi pratiqué les opérations "capitaine de soirée" ; donc tout est fait pour éviter ce genre de chose ».

Elle avait déjà bu avant d’arriver en boîte

Mais ce week-end, un employé du Pearl nous disait en "off" que lorsque la jeune femme est arrivée à la discothèque, elle avait déjà bu. Et qu’elle a ensuite bu 3 verres dans l’établissement, avant de partir vers 2h. Il semblerait qu’elle est dormie dans sa voiture avant de prendre la route.

La Rédaction, avec Yannick Olland