BFMTV

Conseils pour manger équilibré, sans se ruiner

-

- - -

Comment bien s'alimenter, sans se ruiner, en faisant ses courses dans un supermarché ? Les conseils du Docteur Jean-Marie Bourre, nutrionniste.

Le Docteur Jean Marie Bourre, nutritionniste, est l'auteur de « Bien manger : vrais et faux dangers », aux éditions Odile Jacob. Pour le Journal du Dimanche, il a fait les courses dans un supermarché parisien pour constituer des repas équilibrés sur le plan nutritionnel, au prix le plus bas.

Ce lundi dans Bourdin&Co, il est revenu sur cette expérience : « L'alimentation, à condition de bien choisir, ne coûte pas aussi cher que ce qu'on a coutume de dire. Les courses que j'ai faites pour le JDD reviennent à 2,60 euros par repas et par personne ».

Il a ensuite détaillé, repas par repas, ses conseils :

Petit déjeuner
Eviter au maximum : « Céréales (type Kellog's), brioches et pate à tartiner type Nutella. Il y a beaucoup trop de sucre et de gras. Dans le Nutella, la proportion de calories est gigantesque ». A conseiller : « Pain, beurre, confiture. C'est plus équilibré et bien moins cher. Thé, café ou lait chaud avec chocolat ». Pour compléter : « un œuf dur, une demi tranche de jambon et un fruit ou du jus d'orange ».

Déjeuner
A Eviter : « Lors de ces courses, j'ai évité les grandes marques (Danone, Nestlé...) qui ne sont pas forcément meilleures et souvent plus chères. Les marques de hard discount et de distributeurs sont bonnes mais il faut quand même bien lire les étiquettes ». A conseiller : « De la viande rouge, car c'est important, ou de volaille. Pour accompagner, des légumes de saison (brocolis, poireaux, choux de Bruxelles...), en assaisonnement avec de l'huile de colza et de l'huile d'olive. En poisson, préférer saumon et maquereau, très bons sur le plan nutritionnel et beaucoup moins chers que la lotte. L'illusion nutritionnelle du bio : « Je n'ai pas acheté du bio lors de ces courses. Le bio, c'est bon pour l'environnement mais c'est identique aux autres produits d'un point de vue nutritionnel ».

Le goûter
Eviter au maximum : « Barres chocolatées, soda, glaces, biscuits ». A conseiller : « Là encore, du pain, avec du chocolat, du jambon, une compote, un jus d'orange ».

Le dîner
Eviter au maximum : « Le poisson pané et les « nuggets » en tout genre. La panure absorbe toute la graisse, c'est comme si vous mangiez de pleines louches du bain de friture ». A conseiller : « La sardine, qui a le rapport qualité/prix le plus intéressant, contient des vitamines D, de l'iode, du calcium, des omégas 3. Une soupe avec du jambon ou une pizza fraiche à cuire soi même, riz complet ou lentilles ».

La rédaction-Bourdin & Co