Confinement: en Île-de-France, le dispositif "La Croix-Rouge chez vous" permet de livrer les personnes isolées

Depuis le 20 mars, la Croix-Rouge propose un service d'écoute et la livraison de denrées de première nécessité aux personnes vulnérables et isolées pendant le confinement.
À Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, les bénévoles de ce dispositif appelé "La Croix-Rouge chez vous" reçoivent près de 10.000 appels par jour.
"Nous recevons majoritairement des appels de personnes âgées, de plus de 70 ans, explique Catherine, bénévole. Il faut parfois prendre le temps de leur expliquer et être patient. Souvent, il faut expliquer qu'on livre des aliments mais pas des repas préparés, notamment. Et nous essayons de trouver des astuces pour leur remonter le moral."
100.000 appels depuis le début de l'opération
Face au grand nombre d'appels reçu, une trentaine d'agents Enedis ont accepté de venir prêter main-forte aux bénévoles de la Croix-Rouge.
"Nous approchons des 100.000 appels quotidiens en Île-de-France. Cela est très révélateur. En milieu urbain, les gens restent chez eux et ne font pas appel à leurs voisins", explique Philippe Le Gall, président de la Croix-Rouge Ile-de-France.
Pour rappel, comme le précise l'association d'aide humanitaire française sur son site, "toute personne vulnérable confinée en situation d'isolement peut appeler sept jours sur sept de 8h à 20h un numéro national, le 09 70 28 30 00", un numéro non surtaxé.