BFMTV

Confinement: comment vont se dérouler les examens à distance à l'université de Lille

Image d'illustration

Image d'illustration - BFMTV

Les examens de fin de semestre débutent ce lundi pour les 72.000 étudiants de l'université.

Confinement ou pas, les partiels auront bien lieu demain à Lille. Ce lundi débutent les examens de fin de semestre pour les 72.000 étudiants de l'université. 

Du 27 avril jusqu'à fin mai, les étudiants des filières de sciences politiques, juridiques et sociales, langues étrangères appliquées et pharmacie ne composeront pas dans les amphithéâtres mais à distance en raison du confinement.

Les épreuves vont se dérouler de deux façons différentes selon les matières: soit les étudiants recevront leur sujet à un horaire précis et auront un temps imparti pour remettre leur copie, soit ils devront se connecter à Internet et faire l'examen tout en restant connectés. La seconde méthode étant privilégié pour les épreuves non rédactionnelles type QCM.

Une seconde session d'examens prévue pour juin

Pour celles et ceux ne disposant pas d’un ordinateur, d’une connexion Internet ou n'étant pas disponibles aux horaires des examens pour raison médicale ou professionnelle, l’université a d’ores et déjà prévu une seconde session d’examen en juin, après la levée du confinement.

Les modalités de cette session restent encore à définir selon les mesures de déconfinement progressif qui seront prises. L’envoi des cours au format papier est par ailleurs envisagé par l'université pour celles et ceux dépourvus d'une connexion en ligne. 

Hugues Garnier