BFMTV
Société

Condamnation de Total : « une des plus belles journées de ma vie »

-

- - -

« Victoire totale » pour les uns, « très belle décision » et même « fierté » pour les autres... Les parties civiles ont laissé éclater leur joie après la confirmation ce mardi par la cour de cassation des condamnations dans l'affaire du naufrage de l'Erika.

C'est une réaction qui résume à elle seule le sentiment qui anime ce mardi ceux qui ont été touchés par la pollution issue du naufrage de l'Erika, en 1999. Danielle Rival, maire UMP de Batz-sur-mer, une des communes de Loire-Atlantique les plus touchées par la marée noire, s'est dite « fière de la justice française » après la confirmation par la Cour de cassation de la responsabilité du groupe pétrolier Total et des trois autres condamnés en 2010 en appel. « Je suis fière de la justice française au nom de tous les batziens, au nom de tous les Français », a-t-elle déclarée, euphorique, dans sa mairie quelques minutes après avoir appris la nouvelle.
« Mon collègue le maire de Mesquer (autre commune très touchée en Loire-Atlantique, ndlr), Jean-Pierre Bernard (sans étiquette) m'a envoyé un SMS depuis Paris, j'ai crié de joie, je tremblais de partout, j'y croyais pas, c'est un combat de 12 ans et c'est une des plus belles journées de ma vie », a ajouté Danielle Rival.

« J’avais encore l’odeur dans les narines »

« Quand la catastrophe est arrivée je n'étais pas encore maire mais j'habitais à 300 mètres de la plage, j'ai fait partie des volontaires pour nettoyer et ce matin, vous voyez, en ouvrant la porte de chez moi, j'avais encore l'odeur dans les narines, comme beaucoup de batziens », a-t-elle souligné.
La Cour de cassation a validé mardi toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika, notamment celle de Total qui avait écopé de l'amende maximale, soit 375.000 euros.

« Un très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement »

Les parties civiles (collectivités locales, associations de protection de l'environnement) ont également laissé éclater leur joie après l'arrêt de la cour de cassation.
« C'est une victoire totale », s'est exclamée Me Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral, devant la presse après la lecture de la décision de la Cour de cassation. « C'est 13 ans de travail, 13 ans de bataille de la part des collectivités locales et un très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement ».
« C'est une très belle décision », a renchéri Me Patrice Spinosi, avocat à la Cour de cassation de plusieurs collectivités dont la Bretagne. « C'est une immense satisfaction, et une très très grande décision de la Cour de cassation qui marquera le droit maritime, en ce que il a été reconnu que toute personne qui intervient de façon fautive dans le cadre d'un naufrage polluant est susceptible de voir se responsabilité pénale et civile engagée », a ajouté Me Spinosi, parlant de « message extrêmement fort donné par la Cour de cassation à l'ensemble des acteurs du monde du fret ».

La Rédaction avec AFP