Colombes: une nounou se trompe d'enfant à la sortie de l'école

A l'école maternelle de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. - -
Il est 18 heures, ce lundi soir, quand Carlos vient chercher son fils de trois ans à l'école maternelle de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Mais le petit Grégoire manque à l'appel. Paniqué, le père appelle la police, avant de découvrir qu'une nounou a emmené son fils par erreur, après l'avoir confondu avec l'enfant dont elle avait la garde.
De retour à son domicile, la mère de l'autre garçon se rend alors compte que le petit écolier qui se trouve dans son salon n'est pas son fils, et prévient aussitôt l'école. La nounou, indique-t-elle, ne parle pas français et assure son premier jour de garde.
"Le protocole n'a pas été respecté"
Entretemps, Carlos a fouillé l'école de fond en comble avec le personnel de l'établissement, sans que "personne ne soit capable de lui dire" où se trouve le petit Grégoire. Si l'histoire s'est bien terminée pour lui, le père de famille frissonne encore de ce qui aurait pu arriver. Et pointe du doigt la responsabilité de l'école.
"Le protocole de contrôle d'identité des nounous n'a pas été respecté, dénonce-t-il. N'importe qui pourrait entrer, prendre un enfant par la main et l'emmener quelque part". Carlos n'exclut pas de déposer plainte, car son fils se trouve toujours en état de choc.
"Mettre en place les responsabilités"
De son côté, la mairie de Colombes indique qu'elle allait faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé. "Est-ce l'émotion des premiers jours? Y avait-il beaucoup de flux de passage? A quelle heure ça s'est déroulé? On a besoin de le savoir pour mettre en place les responsabilités", précise Anne-Sophie Dournes, directrice du service Education à la mairie.