Christian Clavier quitte la France, excédé par les « attaques »

- - -
Non, Christian Clavier ne quitte pas la France en quête d'un exil fiscal. Si l'acteur s'est installé à Londres pour y rester au moins jusqu'à fin 2013, c'est d'abord, dit son agent, par lassitude des « attaques » dont il serait l'objet, en raison de son amitié avec Nicolas Sarkozy. C'est aussi pour des raisons purement artistiques.
« Il ne s'agit absolument pas d'un exil fiscal, la Grande-Bretagne n'étant pas du tout une destination favorable », a tenu à préciser Alexandra Schamis, son agent. Selon elle, Christian Clavier « a été meurtri aussi par le mauvais accueil de son dernier film ». On ne choisit pas sa famille - c'est le titre du film, sorti en novembre 2011, n'a effectivement pas rencontré le succès escompté.
Ras-le-bol
Mais pour son agent, « ces critiques dépassaient le cadre artistique. Il est la cible d'attaques systématiques pour son amitié avec Nicolas Sarkozy. Il a ressenti un ras-le-bol, d'autant que ses proches ont souffert aussi de la situation. Son installation provisoire à Londres est aussi motivée par un souci de bien-être personnel et familial ».
Christian Clavier, qui vit à Londres « depuis plusieurs mois » dans un appartement en location, travaille notamment sur place à l'adaptation d'"Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor. Dans un théâtre londonien, il interprétera en français et en anglais ce spectacle qu'il coproduira.
Christian Clavier a également commencé à Londres l'écriture des "Visiteurs 3" avec Jean-Marie Poiré.
L'acteur continuera de travailler en France où il a plusieurs engagements artistiques en 2013.