Chandeleur: pourquoi il vaut mieux éviter de jeter les restes de sa pâte à crêpes dans l'évier

Une crêpe, à Ploeren, dans le Morbihan, en 2017 - FRED TANNEAU / AFP
Prudence avec la pâte à crêpes. Traditionnel rendez-vous des gourmands, la Chandeleur, qui se tiendra dimanche 2 février, peut inciter, même les moins cordons-bleus, à faire des crêpes. Mais gare à ne pas jeter le surplus de pâte dans l'évier pour s'en débarrasser rapidement.
Car bien qu'elle soit liquide, la pâte à crêpes ne se dissout pas dans l'eau. Composée d'huile et de beurre, elle est un corps gras qui, à l'inverse, a tendance à se durcir au contact de l'eau et en refroidissant.
Une fois versée dans l'évier, la pâte se mêle à d'autres résidus de toutes tailles ou encore à des morceaux de savon et finit par former des fatbergs, nom donné à ces amas de graisses alimentaires et de déchets ménagers qui peuvent boucher les canalisations ou s'accumuler dans les égouts.
Le risque de l'évier bouché
Ce type de phénomène est néfaste pour les canalisations et peut entraîner des dépenses chez le plombier en cas d'évier complètement bouché.
Par ailleurs, les déchets alimentaires accumulés dans les canalisations peuvent attirer les nuisibles, des cafards aux souris, un autre désagrément qu'on préférera éviter.
Qu'il s'agisse de pâte à crêpes, mais aussi de toute huile ou graisse alimentaire, mieux vaut donc éviter de jeter ses restes dans son évier. Attention aussi de ne pas laisser certains petits aliments, comme le riz ou la farine, ou encore des cheveux ou bien de la peinture, aller dans les canalisations et les obstruer.
Pensez à congeler la pâte en surplus
En cas de surplus de pâte à crêpes, mieux vaut attendre qu'elle refroidisse et la jeter soit au compost si possible, soit dans une déchetterie ou à défaut à la poubelle. Sachez qu'il est aussi possible de la conserver en la mettant au congélateur, pendant deux mois maximum.
Si de la pâte à crêpes se trouve déjà dans votre évier, il est recommandé de faire immédiatement couler de l'eau chaude pendant plusieurs minutes et d'ajouter du liquide vaisselle pour dissoudre les graisses autant que possible.
Évitez de sortir les produits chimiques. Ils sont en général inefficaces contre les corps gras et risquent d'endommager les canalisations.