CARTE - Paris met en place des "rues sans mégots"

Des paquets de cigarettes (Photo d'illustration) - Denis Charlet- AFP
N'écrasez plus votre cigarette par terre. Paris met en place ce samedi 18 rues sans mégots. La mesure a été adoptée au Conseil de Paris en février dernier avec pour objectif de sensibiliser à l'impact négatif des mégots sur l'environnement et inciter les fumeurs à ne pas jeter leur cigarette par terre. En plus de salir la chaussée, un seul mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau.
Les nouvelles rues sans mégots sont mises en place dans les arrondissements volontaires. A l'exception du 1er arrondissement et du 9e, chaque arrondissement dispose désormais d'une rue où, plus qu'ailleurs, les rebuts de cigarettes sont bannis.
Pour voir la carte en grand cliquez ici.
Des collectes de mégots organisées samedi
Dans la plupart de ces rues, des animations sont organisées ce samedi avec des ramassages citoyen (les horaires pour chaque rue sont à retrouver sur le site de la mairie de Paris). Les mégots collectés seront ensuite comptabilisés pour mesurer l'ampleur du phénomène. A titre indicatif, 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année à Paris.
Outre ces opérations de ramassage, tout au long de l'année, les mairies d'arrondissement mettront en place dans ces rues un plan d'action, des opérations de sensibilisation ou encore des distributions de cendriers de poche. De nouvelles corbeilles de rue disposant de cendriers seront aussi installées ainsi que des dispositifs ludiques, pour inciter à jeter sa cigarette à la poubelle.
Ces rues devraient servir de vitrines, mais jeter son mégot par terre reste interdit quel que soit l'endroit. Pour rappel, un mégot jeté sur la voie publique peut être verbalisé d'une amende de 68 euros.