BFMTV

CARTE. Jusqu'où pourrez-vous aller à partir du 11 mai depuis Paris?

Le plan de déconfinement présenté mardi par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale prévoit des déplacements autorisés dans un rayon de 100km sans attestation.

Une distance multipliée par 100. A partir du 11 mai, les déplacements seront autorisés sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile, contre seulement 1 kilomètre actuellement. L'objectif est de limiter au maximum la circulation entre les régions pour ralentir la progression du coronavirus. 

Si les modalités précises des déplacements doivent encore être précisés, pour se faire une idée de la distance que cela représente, BFMTV.com vous propose une carte qui vous indique jusqu'où vous pourrez vous rendre à partir du 11 mai depuis le centre de Paris. La distance est calculée à vol d'oiseau depuis le site Calcmaps.com (le site indique ne pas enregistrer les données des utilisateurs). 

Un rayon de 100 km autour de Paris.
Un rayon de 100 km autour de Paris. © Capture d'écran Calcmaps

Avec cette nouvelle zone de libre circulation, il est devrait être possible de se déplacer pour voir des proches ou s'évader de Paris en se rendant à Chartes, Beauvais, Compiègne, et même Sens. Sous réserve de la levée des interdictions d'accès aux parcs et forêts, il sera alors possible de se balader dans les forêts de Fontainebleau ou de Rambouillet ainsi que dans le Vexin.

En revanche depuis le centre de Paris, Rouen, Orléans ou encore Amiens se trouvent hors de la zone des 100 km. 

Comment calculer ce rayon depuis votre domicile

Pour calculer le rayon de 100 km autour de votre domicile, vous pouvez également le faire depuis ce site. Il vous suffit de rentrer votre adresse puis d'étirer le cercle jusqu'à un rayon de 100 km. Le site Map Developpers, qui n’est pas affilié à Google Maps, propose également plusieurs outils, dont "draw a cercle", qui permet de tracer un cercle du rayon désiré autour d’une adresse.

Par ailleurs, pour des mesures plus précises - mais qui ne seront plus alors calculées à vol d'oiseau, s'écartant des règles édictées par le gouvernement - vous pouvez vous rendre sur le site officiel geoportail.gouv.fr. Une fois dessus, cliquez sur la petite clé à molette sur la molette, puis dans la rubrique "mesures", choisissez "calculer une isochrone".

Une fois dans ce menu, rentrez votre adresse dans la case départ et cliquez sur isodistance. Rentrez ensuite une distance de 100 km, puis cliquer sur calculer. La zone en verte correspond alors à la zone où vous pouvez circuler librement.

A noter qu'il est possible de circuler au-delà de la zone des 100 kilomètres. Il faudra toutefois être en mesure de justifier son déplacement par un motif impérieux, familial, ou professionnel, comme l'a rappelé Edouard Philippe dans son allocation mardi à l'Assemblée.

Benjamin Rieth