BFMTV

CARTE. Coronavirus en France: 40.708 cas confirmés dans le pays, le point dans chaque département

-

- - -

En France métropolitaine, tous les départements comptent des personnes en soins intensifs ou en réanimation à cause du coronavirus.

Avec 40.708 cas confirmés et 2711 morts selon les derniers chiffres diffusés ce dimanche soir soir, l'épidémie de coronavirus continue de se propager en France.

>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations dans notre direct

Cela réprésente 2603 cas de plus que samedi. Une accélération qui correspond au "stade 3" de l'épidémie, selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Santé publique France précise désormais que ces données "sous-estiment le nombre réel de cas", "du fait de la difficulté de l’identification et de la confirmation biologique de l’ensemble des cas de Covid-19", d'autant que seule une partie des malades est désormais testée.

Le nombre de cas graves dans chaque département

Pour avoir une idée plus précise de la propagation du virus en France, on peut se fier aux données hospitalières, qui indiquent le nombre de personnes en soins intensifs ou en réanimation.

Paris est actuellement le département comptant le plus d'hospitalisations en lien avec le Covid-19 (570), devant les Hauts-de-Seine (276) et le Bas-Rhin (235). De manière générale, les régions les plus concernées sont l'Île-de-France et le Grand-Est.

La carte ci-dessous recense le nombre de personnes en soins intensifs ou en réanimation à cause du coronavirus en France métropolitaine, à partir des informations de Santé publique France. Cliquez sur les départements qui vous intéressent pour en savoir plus.

Les seniors durement touchés

Dans son allocution du 12 mars, le président de la République avait demandé "aux plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques et de troubles respiratoires, aux personnes qui souffrent de handicap, de rester autant que possible à leur domicile".

Car c'est cette catégorie de population qui est la plus touchée par les complications: les plus de 65 ans représentent plus de 60% des patients en réanimation et plus de 90% des morts recensés, selon un bilan de Santé publique France arrêté au 20 mars à minuit. Les plus jeunes ne sont pas pour autant épargnés par les formes graves de la maladie.

L'Europe, nouvel épicentre de la pandémie

En dehors de l'Hexagone, la propagation de l'épidémie se poursuit également dans le reste du monde, avec plus de 730.000 cas recensés ce lundi.

Si l'intensité de la maladie a largement diminué en Chine, son épicentre originel, elle est en revanche désormais plus virulente en Europe: l'Italie est le deuxième foyer à l'échelle mondiale, avec plus de 97.000 cas confirmés par les autorités. On recense également près de 85.000 cas en Espagne et 62.000 en Allemagne.

Louis Tanca et Mathieu Dehlinger