BFMTV
Société

Canicule: la préfecture du Gard se prépare à un épisode de chaleur "rare"

placeholder video
Thierry Dousset est directeur de cabinet du préfet du Gard. Alors que le département a été placé en vigilance orange en raison de la canicule par Météo France, il revient sur les mesures prises pour venir en aide à la population.

Le mois d’août s’apprête à commencer, et l’été semble atteindre son pic. La canicule va se poursuivre cette semaine, et de très fortes températures sont attendues dans au moins neuf départements du Sud de la France, placés en vigilance orange par Météo France ce lundi. Le Gard en fait partie et se prépare à cette vague de chaleur, comme l’explique Thierry Dousset, directeur de cabinet du préfet du Gard:

"Nous avons mobilisé l’ensemble des 353 communes du Gard ainsi que l’ensemble des professionnels de santé du département, afin qu’on accompagne dans les meilleures conditions possibles les publics les plus fragiles en cas de canicule."

Pour ce faire, "les bons comportements à avoir" sont rappelés à la population, et quelques mesures sont prises: "Le Samu social de la ville de Nîmes a augmenté ses maraudes et accompagne tous les usagers de la rue sur ces problématiques, et rappelle les règles de bon comportement en cas de canicule." Les touristes ne sont pas oubliés: des messages en anglais et en allemand au sujet des fortes chaleurs sont diffusés sur le site internet de la préfecture.

Un épisode "particulier"

La vague de chaleur qui attend la région "n’est pas classique": "L’an dernier, on a eu une journée similaire. Mais l’épisode cette année est particulier, parce qu’on nous annonce des températures entre 38, 40, jusqu’à 41 jusqu’en en fin de semaine. Surtout, c’est la nuit où la température ne descendra pas en dessous de 23 24 degrés. (…) À un tel degré, sur une durée aussi longue, c’est rare."

Benjamin Pierret