Cancer : les Français adeptes de la médecine douce

- - -
Massages, yoga, hypnose, sophrologie… Ces pratiques font partie des aides pour les malades du cancer plébiscitées par près de deux Français sur trois, selon un sondage Viavoice réalisé pour l'Institut Curie (Paris).
Ruth a un cancer du sein depuis 2 ans. Opérée cet été, elle a fait deux chimios. Et a subi tous les effets secondaires : nausée, douleurs musculaires. Elle a fini par aller chez une acupunctrice. « Je n’ai plus de nausées, je peux manger normalement, constate-t-elle. Je n’ai plus de douleurs. Je la revois la semaine prochaine ».
« C'est toujours un plus »
Ces approches complémentaires du traitement sont de plus en plus reconnues et appréciées des Français pour leur capacité à apporter un bien-être supplémentaire aux patients et même les soulager de certains effets secondaires de la thérapie. Le docteur Erwann Treillet de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, approuve : « Je n’hésite pas du tout à le recommander, ce n’est un traitement qui se suffit à lui-même pour la prise en charge du cancer mais avoir recours à ces techniques qui apportent un bien-être, c’est toujours un plus ».