BFMTV
Société

Calais: un campement sauvage de 200 réfugiés syriens démantelé

Des migrants sur le port de Calais le 19 septembre 2015.

Des migrants sur le port de Calais le 19 septembre 2015. - DIETER NAGL/ AFP

Quelque 200 réfugiés syriens ont été délogés lundi matin par les forces de l'ordre de leur campement sauvage situé près du port de Calais. Cette opération a eu lieu à la suite d'une décision de justice.

Sans solution de relogement, une cinquantaine de réfugiés, accompagnés de militants du mouvement "No border", qui luttent pour l'abolition des frontières, ont ensuite effectué un sit-in au port pour refuser de se rendre à la "New Jungle", le camp situé sur la rocade calaisienne abritant près de 3.000 migrants.

Ils ont été délogés par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gel lacrymogène, et ont procédé à l'interpellation de trois militants "No border", selon plusieurs responsables associatifs.

"A 7h30 ce matin, sans prévenir, les policiers sont venus déloger les près de 200 Syriens qui étaient au quai Paul-Devot", a indiqué Laurent, un responsable associatif local, regrettant que "malheureusement, pour eux, la seule solution restera la Jungle".

Une partie de ces réfugiés ont été ramenés à pied à ce camp par les forces de l'ordre. "Le campement de la lande (appelé aussi "New Jungle") permet aux migrants de s'installer à Calais. En dehors de ce campement, toute implantation illicite ne peut demeurer en l'état et fera l'objet d'une évacuation, comme ce fut le cas ce matin", a affirmé la préfecture du Pas-de-Calais.

la rédaction avec AFP