BFMTV

Caen: une femme accouche seule à la maternité du CHU

Le CHU de Caen.

Le CHU de Caen. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Mairame a accouchée seule, jeudi 12 septembre, à la maternité du CHU de Caen Normandie. Dans un communiqué, diffusé ce mercredi, l'hôpital assure qu'il s'agit "d'un cas exceptionnel".

Mairame, une femme de 34 ans, a accouché "toute seule", le jeudi 12 septembre, à la maternité du CHU de Caen Normandie, a-t-elle raconté mardi au quotidien Ouest-France.

Entrée dans l'établissement la veille, elle a été auscultée par un médecin autour de minuit. Vers 5 heures du matin, elle a ressenti de violentes contractions et a sonné plusieurs fois pour recevoir de l'aide, en vain.

Elle a ensuite réussi à se lever, à réveiller une patiente qui dormait dans une chambre à côté d'elle, qui a alors prévenu une sage-femme. Cette dernière lui a demandé de l'attendre, le temps d'aller chercher un fauteuil au 3e étage. Mais le bébé est finalement arrivé plus tôt que prévu. Mairame est, heureusement, rentrée chez elle avec son fils, sain et sauf.

"Un cas exceptionnel"

Dans un communiqué, diffusé ce mercredi par Ouest-France, le CHU de Caen a souligné qu'il s'agit "d'un cas exceptionnel" qu'il "traite avec la plus grande attention". Il a assuré que l'état de Mairame, au moment où la sage-femme s'est rendue auprès d'elle, "nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat".

Une enquête interne a été ouverte par l'hôpital, indique France 3. L'établissement a promis de prendre "les mesures qui s’avéreraient éventuellement nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise". 

Clément Boutin