"C’était à quel âge?": des femmes partagent les récits d’agressions sexuelles subies dans leur enfance

Le tweet de la journaliste Caroline Boudet - X
Des centaines de témoignages glaçants. Dans les colonnes du dernier numéro de l'hebdomadaire Elle, l'actrice Isabelle Carré publie une tribune dans laquelle elle raconte les différentes agressions dont elle a été victime au cours de sa vie. Le texte, poignant, évoque notamment un épisode survenu alors que l'artiste n'avait que 11 ans. Ce jour-là, un homme arrête la très jeune femme, sidérée, et lui touche la poitrine en disant "ça pousse, fillette, ça pousse!".
"Sidérée, je n'ai pas bougé, alors il a continué... (...) Je ne cherchais rien, je le dis car cela semble être décisif pour certains, je ne demandais rien, pas même un rôle. Juste à grandir tranquille", écrit la comédienne.
"J'avais 9 ans"
Sur les réseaux sociaux, cette tribune a fait écho à l'expérience de nombreuses femmes, elles aussi victimes d'agressions dans leur enfance. Sur X (ex-Twitter), la journaliste Caroline Boudet a lancé un appel à témoignages.
"Et vous, les femmes, votre première agression qui vous a laissée sidérée et vaguement dégoûtée de vous même sans comprendre pourquoi, c'était à quel âge?", interroge-t-elle. "Moi, 11."
Le message, vu plus de 800.000 fois ce mercredi en début d'après-midi, a reçu plusieurs centaines de réponses.
En retour, de nombreuses femmes ont partagé le récit d'agressions sexuelles survenue. "J'avais 9 ans", dit une internaute, qui évoque des événements qui se sont déroulés "au salon de la voile à Paris il y a cinquante ans".
"Un homme s'est frotté contre moi. Je n'ai rien compris. Je me suis retournée, il souriait. J'étais avec mon père. Je n'ai rien osé dire, j'ai compris confusément que je devais me taire. Je ne me tairai plus jamais", écrit-elle.
"J'avais 8 ans et on allait avec ma meilleure amie à l'épicerie à côté de chez moi", relate une autre femme. "Un monsieur s'est arrêté en voiture à notre niveau et nous a montré son sexe. On a tapé un sprint et on s'est réfugiées dans le magasin. Oui 8 ans."
"Vers 10/11 ans", se remémore une troisième. "Le voisin de 70 ans qui s'est mis à me dire bonjour en m'embrassant bien trop près de la bouche, avec un peu trop de salive, et des mains baladeuses."
"Mon cerveau ne veut pas savoir l’âge que j'avais quand cette de toutes façons trop longue liste a débuté", écrit une autre femme. "Tout ce qui compte c’est qu’elle se soit terminée. Enfin j’espère. On ne peut malheureusement jamais être sûre de rien quand on est une femme dans ce monde de merde", martèle-t-elle.
"Il faut que ça change pour nos filles"
Quelques heures plus tard, Caroline Boudet a de nouveau repris la parole, expliquant qu'elle "savait ce qui allait ressurgir" avec cet appel à témoignages.
"Je ne m'attendais à beaucoup de réponses. C'est systémique. C'est partout. Il faut que ça change pour nos filles. Arrêtez de faire les étonnés", déplore-t-elle.
Dans son dernier rapport annuel, le Haut conseil à l'égalité femmes-hommes pointait déjà "un vécu du sexisme au quotidien largement partagé par les femmes".
Le baromètre réalisé avec l'institut Viavoice montrait que 41% des femmes disaient avoir déjà été victimes de "sifflements et gestes déplacés de la part d'un homme", 33% "de contrats physiques légers non consentis" ou encore 14% d'un "acte sexuel imposé par un homme". Des chiffres encore plus importants chez les jeunes femmes de 18 à 24 ans.