BFMTV
Société

Bretagne: un intérimaire de 70 ans meurt après une chute lors d’une opération de maintenance

Camion de pompiers. PHOTO D'ILLUSTRATION

Camion de pompiers. PHOTO D'ILLUSTRATION - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un intérimaire de 70 ans est mort début août en Ille-et-Vilaine alors qu'il "effectuait une mission de trois semaines pour finaliser le démontage de la tuyauterie" d'un site de production de l'entreprise Riaux, indique "Ouest-France".

Un terrible drame a eu lieu jeudi 10 août à Bazouges-la-Pérouse, en Ille-et-Vilaine, rapportent nos confrères de Ouest-France. Selon les informations du quotidien régional, un homme de 70 ans est mort après avoir fait une chute lors d'une opération de maintenance.

Ce père de trois enfants était salarié intérimaire et avait été envoyé sur le site de production de l'entreprise Riaux, qui fabrique des escaliers.

Enquête ouverte

"Ce travailleur expérimenté a fait une chute de trois mètres de haut vers 15h00, jeudi 10 août, alors qu’il se trouvait sur le site. Il effectuait une mission de trois semaines, pour finaliser le démontage de la tuyauterie", explique Ouest-France.

Ses collègues présents sur place ont tenté de lui prodiguer les premiers secours et les pompiers sont arrivés sur place, mais ils n'ont pas réussi à réanimer le septuagénaire.

Les causes du drame n'ont pas encore été déterminées. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et une autopsie a été réalisé sur le corps de la victime ce mercredi.

Plus de 200 morts au travail depuis le début de l'année

Selon le compte X (ex-Twitter) "Accident du travail : silence des ouvriers meurent", qui recense le nombre de morts sur les lieux de travail chaque année", il s'agit déjà de la 208ème mort au travail depuis le 1er janvier 2023.

Interrogé par Ouest-France, la direction de l'entreprise Riaux indique qu'il s'agit d'un "évènement tragique".

"La direction et l’ensemble des salariés en sont profondément affectés et s’associent à la douleur de la famille et de leurs proches", fait-elle savoir.

Selon Ouest-France, le chantier a repris le 16 août, une semaine après la mort du septuagénaire. Une cellule de soutien psychologique a également été mis en place.

Dans un rapport mis en ligne en novembre 2022, l'Assurance Maladie indiquait que 645 travailleurs étaient morts en France en 2021 des suites d'un accident du travail.

Ariel Guez