Brest : interpellé après avoir déposé ses excréments sur des distributeurs de billets

- - PASCAL PAVANI / AFP
Dimanche, un homme de 68 ans a été appréhendé aux alentours de 4h du matin par la brigade anticriminalité de Brest alors qu’il recouvrait un distributeur automatique de billets avec ses propres excréments. Déféré au parquet dès le lendemain, il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de la ville début novembre. En attendant, il est placé sous contrôle judiciaire.
Il faut dire que l’homme est coutumier du fait. Depuis le 10 juillet, il s’en serait déjà pris à plus d’une trentaine d’agences bancaires, avec le même mode opératoire. Comme l’explique le quotidien Ouest-France, il remplirait des bouteilles d'eau avec ses excréments avant de les déverser sur les distributeurs. Déjà arrêté en 2015 pour les mêmes raisons, il avait écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme et d’une amende.
Lors de son précédent procès, le sexagénaire avait affirmé que son geste était "une contestation face au système". Son avocate avait expliqué quant à elle que "l’attaque" du premier distributeur était en fait liée à la fermeture de son compte en banque par cette même banque.