BFMTV
Société

Braquage d'une bijouterie dans la Marne : le braqueur abattu déjà condamné 10 fois

Le procureur de la Marne, Christian de Rocquigny.

Le procureur de la Marne, Christian de Rocquigny. - -

Le bijoutier de 54 ans qui a abattu ce jeudi un homme venu braquer son commerce à Sézanne, se trouve « en état de choc » a déclaré vendredi le procureur de Châlons-en-Champagne. Selon son épouse, c'était la cinquième attaque contre la bijouterie.

Le bijoutier qui a tué jeudi un homme qui braquait son commerce à Sézanne (Marne), avait une « autorisation préfectorale » de détention d'arme, et l'enquête dira s'il a agi « en état de légitime défense », a déclaré vendredi le procureur de Châlons-en-Champagne. Le commençant a été placé en garde à vue. 

Le braqueur a « mis en joue » le bijoutier, mais n'avait « pas de munitions » dans son arme, a précisé le procureur. La vidéosurveillance « confirme » le récit du bijoutier, qui évoque un corps-à-corps. Le bijoutier, qui « reconnaît avoir ouvert le feu sur le braqueur », « était propriétaire d'arme avec une autorisation préfectorale ».

L'homme de 54 ans qui « reconnaît avoir tué quelqu'un », est « en état de choc », selon le procureur.

Cinquième attaque de la bijouterie

Une information judiciaire devrait être ouverte samedi et les gendarmes sont toujours à la recherche du complice du malfaiteur. Le Plan Epervier a été déclenché pour le retrouver.

La bijouterie de Sézanne déjà été attaqué quatre fois, selon l'épouse du bijoutier.

Le braqueur déjà condamné 10 fois

Le malfaiteur âgé de 36 ans est décédé jeudi vers 17h30 des suites de ses blessures, une heure après avoir pénétré dans la boutique, située dans une rue passante du centre de Sézanne, commune de 5 500 habitants à 80 km au sud de Reims.

Son casier judiciaire comportait dix condamnations, dont deux pour vol avec arme. Il avait purgé ses peines dont une de dix ans de réclusion « vol avec arme et séquestration », jugée par la cour d'assises de la Marne.

La rédaction avec BFMTV