Les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient annoncé ce jeudi soir qu'un feu s'était déclaré à proximité de la localité de Port-de-Bouc. Sur les coups de 22h, les pompiers ont indiqué que l'incendie était "fixé". Il a parcouru une trentaine d'hectares.
En début de soirée ce jeudi, les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient annoncé un départ de feu du côté de la commune de Port-de-Bouc, recommandant, sur Twitter, aux habitants des environs d'éviter le secteur, ou encore de fermer les volets, de ranger le mobilier de jardin, de rester confiné. Sur les coups de 22h, Jean-Marc Roditif, commandant des opérations, est intervenu sur BFMTV pour expliquer le feu était "fixé". Il a ajouté: "Le feu a parcouru une trentaine d'hectares". A l'attention des habitants des environs, il a précisé: les consignes de confinement ont été levées.
Un camping évacué
Le site de la radio France Bleu avait apporté, plus tôt, des informations complémentaires. L'incendie est né dans le secteur de La Mérindol, et plus précisément aux abords de logements et d'un camping municipal où résident 400 personnes. La gérante a préféré demander à ses pensionnaires d'évacuer les lieux par précaution. Au plus fort des opérations, les pompiers ont dépêché sur place 50 véhicules et 200 sapeurs-pompiers. Dans les airs, ils pouvaient compter sur huit canadairs, deux hélicoptères bombardiers d'eau, un Tracker et deux avions Dash. Jean-Marc Roditif a cependant fait observé que, même fixée, la situation exigeait le maintien d'une vigilance des soldats du feu. "Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour traiter l'ensemble des lisières, les stabiliser et éviter toute reprise", a-t-il dit. "N'oublions pas que la lutte continue demain, les dispositifs préventifs également car un vent très fort est annoncé, avec une montée des températures à venir".