BFMTV
Société

Bondy: les habitants appelés à choisir 5 femmes célèbres pour nommer de nouvelles rues

placeholder video
Les habitants de Bondy ont jusqu'au 20 janvier pour voter et choisir 5 femmes illustres qui viendront donner leur nom à de nouvelles rues de la commune de Seine-Saint-Denis.

Bondy veut mettre les femmes à l'honneur dans son nouveau quartier des Rives de l'Ourcq. A l'horizon 2020, des logements et commerces vont voir le jour sur les berges du canal et avec eux cinq nouvelles rues. Partant du constat que "la très grande majorité des noms de rue est donnée à des hommes", la municipalité a décidé de proposer aux habitants de choisir 5 femmes qui viendront donner leur nom aux nouvelles rues.

Sur le site internet de la ville, une liste de 10 noms est proposée. Parmi elles, la chanteuse Aretha Franklin ou encore Simone Veil, récemment panthéonisée. Figurent aussi la lauréate du prix Nobel de la paix Nadia Murad, militante irakienne des droits de l'Homme, Nafafissa Sid Cara, première femme membre d'un gouvernement de la Ve République ou encore Assia Djebar, femme de lettres algérienne élue à l'Académie française, voix de l'émancipation des femmes. 

Les Bondynois peuvent choisir parmi 10 femmes illustres.
Les Bondynois peuvent choisir parmi 10 femmes illustres. © Montage BFM Paris

Les Bondynois ont jusqu'au 20 janvier pour voter sur le site internet ou dans des urnes disposées dans la ville. Les résultats seront ensuite annoncées lors des voeux aux habitants le 29 janvier.

"La municipalité de Bondy est attentive à ce que l'espace public appartienne à toutes et à tous et souhaite valoriser les femmes célèbres qui ont marqué l'Histoire", insiste la mairie qui revendique 20% de rues ayant des noms de femmes. 

4% de rues féminines à Paris

Loin de la parité, Bondy fait toutefois figure d'exception. Car dans l'espace public, les femmes sont encore sous-représentées. Ainsi à Paris, environ 4% des voies parisiennes portent des noms de femmes. Ces dernières années, la mairie de Paris tente néanmoins de faire progresser cette représentation des femmes.

Dans la capitale, une rue du 20e arrondissement a ainsi récemment été baptisée en hommage à Antoinette Fouque, la cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) décédée en 2014. En mai dernier, la place et la station de métro Europe ont également été rebaptisées Europe-Simone Veil, quelques mois après la mort de l'ancienne ministre. 

Marguerite Dumont avec Carole Blanchard