BFMTV

Panthéonisation de Simone Veil: le monument enregistre 25% de visiteurs en plus

Depuis l'entrée de Simone Veil et de son mari dimanche dernier au Panthéon, le monument ne désemplit pas et a enregistré 25% de visiteurs en plus.

Depuis une semaine, Simone Veil et son mari Antoine reposent au Panthéon. Leur présence a visiblement un effet sur le nombre de visites du monument. Samedi, 9.000 visiteurs ont franchi le seuil du Panthéon et entre 5.000 et 6.000 entre lundi et vendredi.

En tout, le Panthéon a enregistré près de 3.000 visiteurs supplémentaires chaque jour par rapport à d'habitude. Sur Twitter, Philippe Bélaval, President du Centre des monuments nationaux s'est réjouit d'avoir vu 25% de visiteurs en plus venir visiter le monument. 

"Quelqu'un qui touche les Français"

"Comme l'a dit le président de la République, ce sont tous les Français qui ont plébiscité cette entrée au Panthéon et donc on a tous un rapport avec Simone Veil par son histoire, par son action, par son engagement. C'est quelqu'un qui touche tous les Français et à ce titre, chacun d'entre eux peut venir lui rendre hommage", souligne David Madec, administrateur du Panthéon. 

Parmi les visiteurs, les Français sont en effet particulièrement nombreux. Si la visite était gratuite toute la semaine dernière, ce n'était pas l'unique raison de cet afflux exceptionnel. 

"C'est émouvant"

"J'ai fait le concours national de la résistance et de la déportation et c'était assez important pour moi, raconte ainsi une jeune fille. Voir toute son histoire et la voir ici, c'est émouvant un peu."

"Le fait que Simone Veil soit ici m'a attiré au Panthéon. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié durant sa vie politique, tout ce qu'elle a fait pour les femmes et pour les hommes aussi", ajoute un visiteur. 

Depuis ce lundi, il faut à nouveau payer son billet pour leur rendre hommage mais la visite sera à nouveau gratuite le 14 juillet. 

C. B avec Alexia Elizabeth