BFMTV

Auvergne-Rhône-Alpes: 500.000 masques lavables bientôt vendus aux petites entreprises de la région

Fabrication de masques en tissu (illustration)

Fabrication de masques en tissu (illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP

Ils seront mis en vente en ligne à partir du 4 mai au prix de 2,50 euros pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Le masque sera-t-il obligatoire dès le déconfinement, dont la date est pour l'instant fixée au 11 mai prochain? Pour l'instant, le gouvernement n'a pas donné de réponse définitive. Mais pour permettre aux petites entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes de reprendre leur activité dans le respect des règles sanitaires, la région a annoncé ce matin que 500.000 masques lavables seraient vendus à environ 400.000 entreprises de moins de 20 salariés.

Une initiative lancée et financée en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Auvergne et la Chambre de commerce et d'industrie.

Ces masques seront fabriqués par une entreprise régionale, Porcher industries, en lien avec des sous-traitants. Mais cette initiative ne résoudra pas tout, prévient Laurent Wauquiez ce vendredi.

"La denrée est rare. Il y a des trous dans la raquette", a-t-il reconnu, ajoutant qu'il n'y avait "pas de miracle" mais que le "maximum est fait". On a bien vu que l’Etat était dépassé, donc on fait ce qu’on peut au niveau local", a également fustigé le président de région. 

Des masques vendus en ligne à 2,50 euros

Les toutes petites entreprises, ou TPE, d'Auvergne-Rhône-Alpes pourront ainsi commander en ligne des masques à partir du 4 mai prochain, pour être équipés en matériel de protection le 11 mai.

Ils seront vendus à 2,50 euros l'unité - sans compter les frais de port - via le site http://kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr. Une seule commande par entreprise sera possible, et les masques seront ensuite livrés dans des colis par La Poste.

Juliette Mitoyen